
Encore une nuit calme et une journée riche en apprentissage.
À 5h30 chéri qui s’est levé m’a dit que Marty n’avait presque pas chouiné, juste gratté un peu à la porte. Je suis contente de voir que l’isolement se passe de mieux en mieux.
Aujourd’hui nous ne sommes pas sorti, il faitvraiment trop froid en ce moment. Mais nous avons fait la rencontre d’une rose ! Ce petit bébé carlin a eu peur de ma fleur ahah ! Enfin ça a duré 5min, après il a voulu la manger… J’en ai profité pour retravailler un petit peu « assis- pas bouger » pour réussir à faire cette photo. Presque toutes les autres sont floues ahah !
Comme il commence a vraiment bien maîtriser ces ordres, j’ai décidé d’introduire « va chercher, rapporte, donne ». Pour se faire j’ai utilisé un petit jouet à corde qu’il arrive facilement à prendre. Je me suis assise par terre et j’ai commencé à le faire courir après le jouet que je faisais tourner autour de moi. Puis je l’ai lancé en disant « va chercher ». Il a naturellement suivi le jouet, parce qu’il en avait envie. Puis j’ai recommencé jusqu’à ce qu’il ramène tout seul le jouet vers moi. À ce moment là j’ai associé son comportement à l’ordre « rapporte ». J’ai recommencé plusieurs fois jusqu’à ce que ça devienne systématique pour Marty d’aller chercher le jouet et de me le rapporter. Bien-sûr à chaque fois qu’il le faisait je le félicitais en lui disant que c’était très bien.
Pour lui apprendre à « donner » le jouet j’ai cru que ça serait beaucoup plus long parce qu’il a tendance à tout prendre dans sa gueule et à ne pas vouloir lâcher. Parfois nous jouons à « tirer sur la corde », je retiens le jouet et Marty tire dessus. Comme c’est un chiot il faut faire attention à son cou et ses dents de lait donc je ne tire pas, je le laisse faire. Du coup j’ai essayé de dissocier « tirer sur la corde » et « donne » car dans les 2 cas il a le jouet dans la gueule et moi j’ai le jouet dans la main. Quand je lui dis « donne », je ne retiens pas le jouet, je le tiens sans exercer aucune pression, je suis le mouvement de Marty. J’emploi aussi une voix très douce et je lui caresse doucement les babines pour le calmer (car quand il joue il est tout fou !). Au début il ne donnait pas, mais il desserrait les mâchoires que je finissais par ouvrir doucement avec un doigts pour libérer le jouet en disant « donne ». Je le félicitais à chaque fois, et on a recommencé « va chercher, rapporte,donne » jusqu’à ce qu’il lâche complètement le jouet tout seul. Je suis super fière qu’il ait comprit et réussit si vite ! Encore une fois je vous ai filmé ça sur Snapchat : rose.poudre 🙂
Ça étonne tous mes proches de voir que Marty sait déjà obéir à plusieurs ordres, et je dois avouer que chéri et moi sommes super étonnés aussi ! Je pense qu’il aime beaucoup faire ces exercices et que c’est vraiment du jeu pour lui. Du coup il est plus enclin à y prêter attention et à les retenir. Enfin je ne sais pas, toujours est-il qu’on est super fiers de lui.
Là Marty vient d’aller tout seul se coucher dans son panier de la cuisine (il n’y va d’habitude que pour la nuit). Il commence à ne plus avoir besoin d’être sans cesse collé à moi, c’est bon signe 🙂 Surtout que demain soir nous allons laisser Marty plusieurs heures tout seul pour la première fois. J’avoue que j’appréhende un peu ahah. Du coup vous aurez l’article de demain samedi matin. Et celui de samedi, samedi soir.
Merci beaucoup pour vos petits commentaires et vos super retours sur le blog ! Bonne soirée à tous et à demain ❤
Rose poudré
Hello Emilie !
J’adore suivre les aventures de Marty ahaha c’est trop drole !
Je suis super étonnée moi aussi qu’en 1j il ai appris va chercher rapporte donne ! Cest limite un exploit 😍
Ce petit chien promet !!
Pleins de bisous 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est le plus mignoooon !
J’aimeJ’aime
Je n’y connais rien en chien Mais je suis aussi étonné de la rapidité à laquelle il apprend , c’est top !!
J’aimeAimé par 1 personne
On est super étonné aussi !
J’aimeJ’aime
Trop mignon ! C’est bien s’il commence déjà à répondre aux ordres ! Car tu verras que quand vous vous promènerez dehors, en pleine ville, avec des passages piétons, pleins de voitures, cela ne sera que ta voix qu’il écoutera et c’est dans ce genre de moment que les ordres sont très utiles ! J’ai déjà vu des chiens pas du tout éduqués par leurs maîtres passer à n’importe quel moment à un passage piéton avec des voitures qui arrivais… Donc moyen !
Bisous 🙂
Romane
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je pense en effet que c’est indispensable pour leur propre sécurité, et celle des autres.
J’aimeAimé par 1 personne