
Nous sommes samedi matin et voici le petit résumé de la journée de vendredi.
Hier avec Marty on a continué à travailler « assis » (qu’il connait bien maintenant), « pas bouger » (toujours en cours), « au pied » (ça commence à rentrer) et le « va chercher, rapporte, donne ». Ce dernier a vraiment été acquis très vite ! Je suis super fière de sa vitesse d’apprentissage. Maintenant j’ai bien envie d’essayer de lui apprendre « coucher » car c’est plus facile de ne « pas bouger » dans cette position. Le chien met plus de temps à se lever qu’en position assise.
Nous lui avons également remis son harnais , qui ne nous sert qu’à l’habituer à le porter. Ça s’est super bien passé comme d’habitude, donc j’ai décidé de lui ajouter la laisse. C’est une laisse dérouleur qui, laissée libre, lui permet de marcher où il veut dans les premiers temps. On m’a conseillé ce genre de laisse pour apprendre au chiot à supporter le fait d’être attaché. Ensuite on fixe une longueur limite de laisse, pour lui apprendre à marcher au pied. Il faut éviter de « rembobiner la laisse » du chien pour le faire revenir car cela exerce une pression sur son dos et ses épaules. Surtout quand il s’agit d’un chiot qui est en pleine croissance. Donc nous avons attaché la laisse au harnais de Marty, et l’avons laissé se promener en marchant avec lui. Il n’était pas très rassuré par la vision de la laisse au dessus de lui. Mais au bout de quelques minutes ça allait déjà mieux. Nous allons continuer à lui attacher pour qu’il s’y fasse bien. Quand il sera à l’aise nous essaierons avec une distance de laisse fixe.
Est arrivé 18h, l’heure où nous allions devoir sortir et laisser Marty seul plusieurs heures pour la première fois. Nous sommes allés voir le spectacle Bharati 2 (cadeau de Noël de mon chéri), et c’était trop chouette ! Petit lien pour vous donner un aperçu : cliquer ici . Ensuite nous sommes passés chez un ami pour son anniversaire, autrement dit nous sommes rentrés tard. Au moment de partir chéri a mis un petit bout de gourmandise dans le Kong à mâcher de Marty pour qu’il fasse des associations positive. Laissé seul dans la cuisine = gourmandise. Du coup ça diminue le stree lié à l’isolation et la solitude. Nous avons écouté discrètement à la porte avant de partir, pas un bruit.
Nous sommes revenus chez nous à 2h du matin. Marty dormait bien-sûr, mais nous lui avons ouvert la porte de la cuisine dès que nous sommes arrivés pour qu’il n’ai pas le temps de pleurer. Il nous a fait la fête mais moins que le matin, nous pensons vu l’heure à laquelle nous l’avions laissé, qu’il a du dormir presque tout le temps ! Comme il n’avait pas eu son repas de 20h, on lui a donné, et on est resté avec lui au moins 30min pour ne pas le renfermer directement. Je vous avoue qu’on a un peu eu peur qu’il pense que c’était le matin et que la journée commençait ahah ! Mais finalement il était bien fatigué et s’est couché tout seul dans son panier de la cuisine.
Notre petit chien c’est le plus mignon 🙂
À ce soir pour l’article d’aujourd’hui, et oui double dose aujourd’hui !
Rose Poudré