
Savoir dire non, récompenser, répéter et interdire.
Hier on a continué sur notre lancé, à savoir sortir 4fois par jour pour faire faire pipi à Marty. Ça fonctionne à tous les coups, il fait sur l’alèse. Il la demande même en donnant la patte ! Et comme il faisait encore très moche hier, on a juste fait l’aller retour à chaque fois. Ça fonctionne vraiment bien, je suis très contente !
Comme vous le savez à chaque fois qu’il fait pipi dehors on lui donne une croquette. De même quand on lui apprend un ordre de type « assis ». Une fois l’ordre enregistré par Marty, on arrête les croquettes et on le félicite oralement. Actuellement pour le « coucher » on est toujours à la gourmandise car il a du mal à comprendre cet ordre. Mais il y a du mieux.
Pour lui apprendre à se coucher je le faisais asseoir, puis à l’aide d’une croquette que je tenais devant lui, je lui disais « coucher » en baissant la croquette jusqu’au sol. Maintenant j’arrive à le faire se coucher avec la main à plat, paume vers le bas que je baisse jusqu’au sol. Et la croquette vient le féliciter par la suite. Il le fait très bien !
Quand il s’agit d’interdire quelque chose à bébé chien c’est une autre histoire. J’ai lu dans « éduquer son chien pour les nuls » qu’il ne fallait pas dire « non » mais à la place dire de « lacher, descendre, pas bouger, au panier… ». Sauf que finalement on n’a pas réussi.. Le « non » est venu naturellement, ne serait-ce que lors ce qu’on se balade pour qu’il n’aille pas sur la route. En général c’est efficace, Marty comprend et arrête le comportement en question. Sauf pour ce qui est de se mettre debout sur le bord du canapé (comme sur la photo).
Il fait ça depuis qu’il est arrivé chez nous. On a vraiment lutté au début. On a essayé de l’ignorer, de lui dire de descendre, de le faire descendre, de lui dire non…Et surtout on ne le prenait jamais quand il était debout comme ça, car c’est ce qu’il voulait. Et puis petit à petit, à force de voir que rien ne fonctionnait, on a cédé…Souvent on l’ignore toujours, mais parfois on le prend. C’est mal je sais ! Mais bon, c’est comme ça ahah.
Pas facile l’éducation 🙂
Rose poudré