
Marty nous a encore épaté lors de sa 2ème nuit puisqu’il n’a pleuré que 5min au coucher ! On a vraiment de la chance avec ce petit chien d’amour. J’ai mis mon réveil à 8h comme la veille, et je me suis levée pour lui donner à manger (4fois/jours : 8h, 12h, 16h, 20h). Il m’a entendu me lever alors il a chouiné un peu et comme la veille, j’ai attendu qu’il arrête pour lui ouvrir.
Le vétérinaire nous a expliqué qu’il faut absolument supprimer les « cérémonies » de départ et d’arriver pour générer le moins de stress possible chez le chien. Autrement dit, quand j’ouvre la porte le matin, Marty me fait ma fête, saute partout, couine pour me montrer qu’il est content. Mais il faut l’ignorer et attendre qu’il se calme pour lui faire des caresses. C’est ainsi qu’il comprendra petit à petit que ça ne sert à rien d’attendre le Matin comme le Messie car il n’y a rien de spécial, pas de grandes retrouvailles ! Il en va de même pour le Coucher, ou quand nous quittons l’appartement. Pas de « aller au dodo, on reviens vite, gros bisous… ». Tout doit être normal, pour ne pas qu’il associe cette « cérémonie » à un départ et que ça lui génère du stress.
Si le chien n’est pas stressé, il ne sera pas hystérique lors de vos retrouvailles. Comme nous l’a dit le vétérinaire, un chien content de vous retrouver c’est un chien qui penche la tête et remue la queue, pas un chien qui saute partout. Vous pourrez donc comprendre que pour l’instant ce n’est pas gagné car le matin c’est vraiment la grosse fête. Mais on y travaille.
Ce matin j’ai retrouvé des pipis dans le Puppy Trainer, mais un popo à côté comme la veille. Il commence a bien comprendre qu’il faut uriner sur le Trainer car à chaque fois qu’on le voit faire on lui donne immédiatement une croquette et on le félicite chaudement ! Pour l’instant nous n’avons pas réussi à le prendre sur le fait pour la grosse commission et à le poser sur le Trainer pour lui apprendre. C’est pour ça, je pense, qu’il ne fait pas dessus. Donc nous guettons le moindre signe (truffe au sol, impression de chercher) pour réussir cet apprentissage. On y arrivera bien !
Nous avons comme d’habitude beaucoup joué, et comme hier Marty n’a pas beaucoup dormi. Nous avons décidé de laver son nounours Kong qu’il aime tellement car il perdait beaucoup de poils quand Marty tirait dessus. Nous en avions parlé au vétérinaire qui nous a dit que si Marty en ingérerait un petit peu ce n’était pas grave. Mais que si il en mangeait trop ça risquait de gonfler dans son ventre. Du coup chéri a testé en tirant dessus, et il a pu obtenir une belle boule de poils ! Malheureusement passer le nounous à la machine n’a rien changé, il perd toujours autant de poils. Nous avons donc, à contre coeur, fait le choix de lui enlever ce jouet qu’il adore. C’est trop dangereux pour son petit estomac de jeune chiot, donc nous allons essayer de le remplacer dès que possible. Pour l’instant on lui redonne son ours 5min, 1 ou 2 fois par jour juste pour lui faire plaisir.
Ensuite j’ai voulu lui mettre son petit harnais (argenté, du « futur ») acheté chez Botanic pour l’habituer à en porte un. Clairement jusqu’à ses 3mois il n’a pas de raison d’en porter puisque nous ne pouvons pas le balader en laisse. D’ailleurs on m’a dit que les harnais pouvaient déplacer l’ossature des épaules des chiots. Mais on m’a aussi dit de ne pas mettre autre chose qu’un harnais à un Carlin car les colliers les empêcheraient de bien respirer. En fait je me rend compte que concernant l’éducation, les choses à faire et ne pas faire, tout le monde vous dit un peu tout et son contraire. Le mieux étant je pense de demander l’avis de son vétérinaire. Concernant le harnais je ne lui ai pas encore demandé car comme je vous l’ai dis nous ne pouvons pas encore le balader. Mais je lui poserais la question et vous en reparlerais.
Donc la pose de harnais s’est super bien passé, Marty s’est laissé faire comme hier. Mais il n’était pas endormi cette fois donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quand je l’ai mis par terre il s’est un peu demandé ce qu’il avait sur le dos. 5min après il l’avait complètement oublié. Nous lui avons laissé pendant 1h, et il est allé se coucher avec. Nous en avons profiter pour nous éclipser et aller faire quelques courses.
C’est la première fois que nous le laissions vraiment seul. Nous avons un peu triché car il était déjà endormi, mais pour une première ce n’est pas plus mal d’y aller en douceur. Quand nous sommes rentré il ne pleurait pas, nous avons ouvert la porte et il nous a un tout petit peu fait la fête. Comme expliqué précédemment, nous l’avons ignoré le temps qu’il se calme. Après l’avoir caliné puis enroulé dans son plaid Zoo Plus , nous l’avons emmené prendre l’air 5min histoire de le sociabiliser. Nous sommes restés devant notre immeuble, face aux quais de Seine. Honnêtement quand j’y repense mon chéri et moi faisions vraiment « couple qui sort de la maternité et qui ne veut pas que leur bébé soit déjà confronté au monde » ahah. Il ne faisait vraiment pas beau, pluie, vent, froid. Donc nous sommes resté un peu à l’abris, juste le temps qu’il se fasse au bruit des voitures, et aux gens qui étaient devant l’immeuble. Il y avait aussi des enfants, c’était drôle car ils fixaient la tété de Marty qui dépassait du plaid, et Marty les fixait en retour. Il n’a pas semblé avoir peur.
De retour à la maison nous avons confronté Marty à la machine et à l’aspirateur. Ce petit chien n’a peur de rien ! C’est important de lui montrer le maximum de choses car tout ce qu’il aura expérimenté dans ses premiers mois ne lui fera plus peur par la suite. En revanche un traumatisme vécu chiot le suivra toute sa vie. Donc il faut amener les choses en douceur, ne pas l’enfermer avec la machine en essorage par exemple, mais faire tourner la machine pendant qu’il va et vient pour qu’il s’y fasse doucement.
Un peu plus tard Marty a recommencé à fatiguer et moi je suis sortie pour la soirée à 2 événements organisés par des marques mode et beauté (si ça vous intéresse je vous invite à me suivre sur Snapchat : rose.poudre , je vous emmène toujours avec moi dans ces soirées). J’ai donc laissé Marty l’endormi, avec mon chéri.
Quand je suis rentrée il ne m’a pas fait la fête, il était un peu dans les choux, et je crois qu’il n’avait même pas réalisé que j’étais partie. Autrement dit il n’a pas été stressé et ça c’est le principale. Je lui ai ensuite fait plein de câlins et il était très content.
Pour le coucher, de nouveau nous avons eu de la chance car il était fatigué et est allé à son panier de la cuisine tout seul ! Nous avons juste fermé la porte, il n’a même pas pleuré.
Nous sommes vraiment conscient de la chance que nous avons d’avoir un petit Carlin aussi gentil. Pourvu que ça dure ahah !
Rose Poudré
Super que tout se passe bien. Il est vraiment adorable ce petit bébé. Je suis les aventures de Marty tous les jours sur snap et je l’adore déjà. Ça va devenir une petite star. Des bisous 💋🐶
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah Merci Beaucoup ! C’est claire il est trop mignon 🙈
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment trop chou ! J’adore. Il est trop craquant! Nous, nous avons un Shar pei un vrai petit amour de 2 ans et demi. 🙂
Tres sympa ton nouveau blog et c’est cool de voir le petit Marty sur Snap!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh il doit être chou aussi ton bébé !
J’aimeJ’aime
Petit Marty commence à prendre ses marques et ça fait plaisir à voir/lire !
J’imagine que vos angoisses du début commencent à partir peu à peu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui on se détend ahah !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou !
Alors pour le harnais notre vétérinaire nous avait dit que c’était le mieux. On a un bouledogue français et elle nous a dit que le collier pouvait les empêcher de bien respirer avec la laisse. Elle a un collier quand elle est à la maison et dans le jardin. Dès qu’on sort avec en laisse on lui met son harnais.Après je pense qu’il faut prendre toutes les informations et voir avec le vétérinaire ce qu’elle en pense 🙂
Bisous !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est ce que j’ai lu aussi, je vous dirais ce que mon véto m’aura répondu 😉
J’aimeJ’aime
En fait tout n’est pas bon à prendre ni même à rejeter que ça soit du veto comme de l’éleveur etc. Quand j’ai eu mon 1er boubou lof en plus on (des éleveurs, parce que là où ça gêne énormément c’est de décoller les coudes d’un chien d’exposition) m’a dit pas de harnais, ça déplace comme tu disais etc etc . Et on m’a dit je sais plus quoi pour le collier (par rapport à la respiration aussi je crois). Au final l’un ou l’autre a ses avantages et ses inconvénients et peut être utilisé et même pourquoi pas alterné du coup. (Puis Fantasio a été opéré par la gorge donc là effectivement plus de collier et je suis restée au harnais).
Pour les balades avant rappel, l éleveuse de Fantasio m’ayant dit de ne pas le sortir, c’est ce que j’avais fait et il avait peur de tout ensuite (en plus chiot il n’avait pas bien ete sociabilisé, j’avais appris qu’il restait en cage). Pour ma 2e bouledogue Insoumise dite Noumiz, super sociabilisation à l’élevage, elle a marché en laisse direct et n’avait pas peur de l’extérieur et je l’empêchais juste de ne pas renifler autres chiens ou besoins.
Mais ton idée de l’habituer en le sortant dans les bras aux bruits extérieurs est top. En fait tu assures !
Nos bouledogues et carlins sont des brachycéphales (faces plates), qui se ressemblent, généralement quand on aime l’un on aime l’autre :p bisous les filles (je connais virtuellement le boudoir d’Amandine :p ) #facesplatespowa
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ça me fait vraiment super plaisir et c’est très enrichissant de lire d’autres expériences
J’aimeJ’aime