La propreté dehors

marty44

Pas facile d’apprendre à Marty qu’il ne faut plus faire pipi à la maison.

Je m’en doutais, mais j’avais espoir que ça n’arrive pas. Comme vous le savez, nous avons mis à disposition de Marty un Puppy Trainer pour qu’il fasse ses besoins tant qu’il n’avait pas le droit d’aller dehors. Il l’a très vite adopté, et dès son premier jour à la maison il faisait pipi dessus.

J’ai lu plein d’avis sur cet outil, bien pratique tant que le chiot ne peut pas sortir pour cause de vaccin. Mais l’inconvénient c’est qu’après il a l’habitude de faire ses besoins dessus, à la maison. Quand je m’étais renseignée certains disaient que du coup leur chiot se retenait en balade pour se libérer à la maison. Et bien ça n’a pas manqué !

Hier nous avons sorti Marty plusieurs fois dans la journée, après les siestes, après mangé, aux moments propices pour qu’il fasse ses besoins. Mais rien. Il est tout content de se balader, il fait le fou, il renifle par tout, rencontre des toutous, et puis rentre se soulager à la maison.

Je me suis un peu renseigné et apparemment il faut attendre qu’il fasse pipi dehors « par accident », et le féliciter, lui donner une croquette. À partir de là l’apprentissage pourra vraiment commencer. Mais en attendant ça ne sert à rien de le laisser dehors pendant longtemps car il pense qu’il n’a pas le droit de faire ses besoins dehors. Du coup tant qu’il n’a pas fait sa première fois dehors, on a fait le choix de lui laisser le Puppy Trainer.

Si vous avez des idées, des avis, des expériences à ce sujet,n’hésitez pas à partager tout ça en commentaires 🙂

Sinon comme je vous le disais Marty a rencontré plusieurs chiens, mais pour la plupart il a eu peur. Les chiens étaient grands, très agités, aboyaient. Bébé chien n’était vraiment pas rassuré ! J’ai bon espoir que sa rencontre de dimanche avec Wendy lui fasse prendre confiance.


Rose Poudré

10 réflexions sur “La propreté dehors

  1. Il est conseiller de rapprocher le tapis de la porte petit à petit puis de le mettre dehors. Moi j’ai utilisé le tapis et il n’a jamais été propre jusqu’à ce que je déménage ! Courage

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !

    Mon chien a maintenant 1 an et a été propre à ses 6 mois. Je n’avais pas utilisé de puppy trainer, je savais que ce serait un piège pour plus tard ^^ nous avions au départ installer du simple papier journal. Dès qu’il commençait à vouloir se soulager à la maison, je le stoppais net et le sortais immédiatement pour lui faire comprendre qu’il devait faire ça dehors. Et évidemment, je le félicitais +++ pour lui faire comprendre qu’il devait faire à l’extérieur. Peut être faudrait-il enlever le puppy trainer un jour où tu sais que tu restes chez toi pour qu’il perde cette mauvaise habitude, et l’emmener dehors dès que tu sens qu’il a très envie. À voir si c’est envisageable pour toi 🙂
    Bon courage en tout cas !

    Jenna

    Aimé par 1 personne

  3. Dès qu’il fait pipi ou popo dehors, faut que tu lui fasses la fête ! Amène des friandises (il en existe pour le dressage, très faible en calories), c’est super pratique pour le féliciter, et aussi pour plus tard, apprendre le rappel, le pas bouger, etc.

    J’utilisais aussi le puppy trainer, ma doggy a mis du temps à comprendre qu’il fallait faire dehors. Comme Marty, elle attendait de rentrer pour faire ses besoins. Il a fallu sévir… La gronder. Faut enlever le puppy trainer, et quand tu le vois faire, lui dire non, d’un ton assez sévère et sec.

    J’avoue que mon copain a eu le rôle du méchant un peu, il était assez stricte au début. Moi j’étais plutôt « oh mais c’est pas grave elle est petite »
    Mais finalement il a eu raison. Faut vraiment profiter quand il est petit pour lui apprendre les bonnes attitudes, et ne pas perdre l’idée que c’est un chien, donc il faut lui montrer qu’on est le chef un peu.

    Aujourd’hui, elle est adorable. Elle obéit super bien.
    Je suis bien contente que mon chéri l’ai un peu bousculé quand elle était petite !
    Très rares sont les fois où on hausse la voix sur elle maintenant.

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour, j’ai le plaisir de suivre ta chaîne et depuis l’arrivée de Marty ton blog! J’adore lire vos aventures! C’est la première fois que j’ose me manifester… J’ai eu une mauvaise expérience avec l’apprentissage de la propreté pour l’une de mes chiennes. Notre situation initiale divergeait dans le sens où nous l’avons eu à 5,5 mois et qu’elle avait grandi dans un chenil avec son frère, le véto m’avait déconseillé de la prendre en me disant qu’il serait impossible de la rendre propre. Et il avait raison… j’ai donc tout tenté:
    – sortie aux moments propices: après dodo et/ou repas
    – acheter une caisse de transport pour la nuit ( conseil du véto) où nous devions la mettre le soir au coucher pour qu’elle fasse pipi la nuit et que cela la dérange! Astuce barbare et inutile: cystite le 2ème soir et apprentissage de l’aboiement « loup-garou » qui lui est resté!
    – Puppy traîner qui l’a renforcé dans son idée…
    Au vu de tout cela, je te conseillerai de mettre son alèse dehors afin qu’il fasse le raprochement! Et pourquoi pas, lui enlever son puppy traîner la journée de façon progressive car il a l’âge idéal pour cet apprentissage ! Je suis certaine que vous allez y arriver!
    Au plaisir de vous lire,
    Ps désolée pour la longueur!!!!!!😰

    Aimé par 1 personne

      1. Heureuse pour vous. Surtout s’il s’oublie et que tu ne le prends pas sur le fait, il faut éviter de le gronder ou de nettoyer devant lui… Patience est le maitre mot! Vu sa capacité à mémoriser, cela ira vite!!!😊💚

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire